RECETTE : Dôme Fraises Mascarpone


Nouvelle recette gourmande avec un dessert sans cuisson cette fois-ci : un dôme fraises, chocolat et mascarpone, formé de biscuits à la cuillère. Un dessert plutôt simple à réaliser puisqu’il n’a pas besoin de cuisson. Seule restriction, commencer la préparation la veille pour le laisser prendre. Vous pouvez d’ailleurs le personnaliser selon vos envies en remplaçant les fraises par tout autre fruit de saison et en le décorant à votre façon. Pas non plus besoin de matériel particulier, c’est un gâteau fait avec les moyens du bord ! Voici donc en détails la recette de mon Dôme Fraises Mascarpone :

dome-fraises-mascarpone-recette-dessert-gateau


I N G R É D I E N T S


– 1 paquet de biscuits à la cuillère

– 12 cl de lait

– 200g de chocolat noir

– 93 cl de crème liquide entière (Fleurette)

– 450g de mascarpone

– 90g de sucre en poudre

– 1 barquette de fraises

dome-fraises-mascarpone-ingredients


P R É P A R A T I O N


1) La ganache chocolat : Dans un bol, mélanger les carrés de chocolat avec 25cl de crème liquide et faire fondre au micro-ondes 1min30 à 600°. Mélanger à nouveau. Fouetter 20cl de crème liquide et incorporer le chocolat jusqu’à obtenir une mousse. Laisser au frigo.

2) La garniture : Dans un bol, mélanger 25cl de crème liquide, le mascarpone et le sucre à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit épais et ferme. Ajouter les morceau de fraise et mélanger à la spatule. Laisser au frigo.

dessert-gateau-fraises

3) Graisser un moule ou un saladier en cul de poule et recouvrir de film plastique en le laissant déborder. Couper les biscuits en deux et les tremper dans le lait avant de recouvrir les bords du moule avec. Bien les serrer entre eux.

gateau-dome-chocolat

4) Sortir la ganache au chocolat et la verser au fond du moule, puis remonter sur les bords à l’aide d’une cuillère à café (en garder un peu pour la déco). Remplir le reste avec la garniture au mascarpone en remplissant bien les trous. Recouvrir de film plastique et laisser au frigo toute la nuit. 

gateau-mascarpone-chocolat

5) Le lendemain, battre 18cl de crème liquide avec 2 cuillères à soupe de sucre (et le reste de mascarpone) jusqu’à obtenir une crème ferme.

6) Démouler le gâteau sur le plat final et étaler la crème partout en tournant le gâteau. Saupoudre avec du cacao en poudre et former des petites formes tout autour du gâteau avec le reste de ganache au chocolat (à l’aide d’une poche à douille). Disposer quelques fraises entières au sommet et laisser au frigo.

gateau-biscuits-mascarpone

dome-fraises-mascarpone-recette-dessert-gateau

Bonne dégustation 😉 

2s commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.