RECETTE : Pièce Montée Chocolat


Il y a deux semaines j’ai voulu tester pour la première fois une pièce montée chocolat. Pour un anniversaire, je trouve la pièce montée tellement originale et bluffante que j’ai voulu essayer. Et finalement ce n’est pas si compliqué à réaliser, bien au contraire ! Pour me faciliter la tâche, j’ai trouvé un Kit Pièce Montée que l’on trouve dans de nombreuses boutiques spécialisées. Sinon il vous suffit d’avoir trois moules de différentes tailles et assez hauts. Ensuite, vous pouvez la personnaliser à votre goût en changeant la base de vos gâteaux, les couleurs ou encore les petits décors ! Bref, la pièce montée est facile à réaliser et impressionnera vos invités à coup sûr ! Je vous laisse donc découvrir en détails la recette de ma pièce montée chocolat : 

piece-montee-chocolat-recette


I N G R É D I E N T S


Pour les gâteaux : 170g de farine, 150g de sucre, 260g de chocolat noir, 6 oeufs, 170g de beurre mou et 1 sachet de levure chimique.

Pour les meringues : 4 blancs d’oeuf et 250g de sucre.

Pour la ganache : 300g de beurre, 250g de sucre glace et 1 càs de cacao en poudre.

Pour le coulis : 150g de chocolat noir et 15cl de crème liquide entière (Fleurette, 30% mg).


P R É P A R A T I O N


Pour les gâteaux : Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, faire fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux (à feu doux tout en remuant). Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter le beurre et le chocolat fondus. Ajouter progressivement la farine tout en remuant. Verser la préparation dans les moules et enfourner à 180° pendant 30min (vérifier si le gâteau est cuit en plantant un couteau). Laisser refroidir.

Pour les meringues : Monter les blancs en neige et ajouter ensuite le sucre jusqu’à obtenir un mélange ferme. Préchauffer le four à 180° et former les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de cacao en poudre et enfourner 1h30 à 120°. 

Pour la ganache : Mélanger le beurre mou avec le sucre glace et le cacao jusqu’à obtenir une matière bien lisse et sans grumeaux. Si ce n’est pas le cas, faire tiédir le saladier au bain marie et recommencer. 

Le coulis : Dans un bol, mettre les carrés de chocolat et la crème liquide puis placer au micro-ondes (1min30 à 600°). Mélanger et laisser refroidir.

piece-montee-chocolat-recette-cuisson


A S S E M B L A G E


1) Couper chaque gâteau en deux (dans le sens de la longueur). Sur votre plateau final, déposer une cuillère de ganache pour fixer le gâteau.

piece-montee-chocolat-recette-decoupe

2) Monter les gâteaux (du plus grand au plus petit) avec une couche de ganache entre chaque disque et entre chaque gâteau.

piece-montee-chocolat-recette-garnissage

3) Verser un peu de coulis chocolat (ni trop liquide, ni trop solide) au sommet puis étaler le reste au fur et à mesure sur tout le gâteau.

piece-montee-chocolat-recette-montage

4) Déposer les meringues avant que le chocolat ne sèche et laisser votre pièce montée chocolat au frigo.

piece-montee-chocolat-recette-facile

piece-montee-chocolat-recette

Bonne dégustation ! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.