Qui a dit que les mariages devait être seulement en Été ? Peu importe la raison, on peut tout autant choisir de se marier en hiver. Organiser un mariage, on sait plus ou moins comment cela fonctionne. Mais organiser un mariage en hiver, c’est un petit peu différent. En effet, le style diffères, les fleurs fraîches ne sont pas les mêmes d’une saison à l’autre, et on célèbre cet évènement plutôt en intérieur. Alors voici quelques idées pour un mariage en hiver parfait !
LES FAIRE-PARTS
Avant toute chose, il faut bien entendu informer ses convives du mariage. Pour cela, on choisit des faire-parts que l’on envoie aux personnes qui nous sont le plus cher. En été on aime les faire-parts fleuris, aux belles couleurs chaudes. En hiver, on privilégiera plutôt des tons gris/blanc/doré/argenté. Pour vous aider à faire votre choix, voici des modèles originaux de faire-part :
Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont plus sobres, plus naturelles. Personnellement j’aime beaucoup les modèles effet carton. Et le doré apporte selon moi cette petite touche de magie ! Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir de la couleur. Simplement, pour ne pas paraître étrange, pensez à choisir des couleurs et des fleurs de saison.
LA DÉCORATION
Côté décoration, cela suit un peu la théorie des faire-parts. Un mariage en hiver peut tout d’abord être organisé à l’extérieur, dans ce cas on prévoit des grosses couvertures, des coussins fourrés etc. Mais il sera bien plus agréable à l’intérieur. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une ambiance cocooning chic ? Faire du lieu un endroit unique où l’on se sent bien et au chaud, De jolies bougies sur les tables, des guirlandes lumineuses, de belles branches de sapin… Finalement, c’est une ambiance chaleureuse comme celle que l’on ressent durant les périodes de fêtes.
Source: Pinterest
Décorer un mariage en hiver, c’est par exemple installer de jolis centres de table avec lanternes, pommes de pain et branches de sapin. Cela peut être aussi recouvrir les chaises de fausse fourrure (comme dans un chalet cosy). Je pense aussi à des morceaux de troncs d’arbre comme sous-plat.
LE LIEU
Quant au lieu, comme je vous le disais, cela peut être en intérieur ou en extérieur. Pour les moins frileux d’entre nous, le mariage peut être célébré en pleine nature dans un lieu unique. En forêt par exemple, en montagne avec une superbe vue, ou simplement dans un jardin d’hiver. Pour les plus frileux (comme moi), on peut se réchauffer dans un grand chalet à poutres en bois, une serre, un beau château ou le salon d’une grande maison de campagne. Peu importe le lieu choisi, c’est la décoration qui transformera ce lieu en un coin unique et chaleureux. Si vous avez en tête d’organiser votre mariage en hiver, il existe bien d’autres guides spécialisés pour organiser son mariage en hiver parfait ! Et oui, de plus en plus de mariages se célèbrent en hiver, alors pourquoi pas vous ?
Et vous, êtes-vous plutôt mariage estival en plein air ou mariage plus intime en hiver ?